Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

La modification du climat est essentiellement le réchauffement excessif de la planète, qui entraîne des changements climatiques spectaculaires. Alors, y a-t-il des moyens de lutter contre la modification du climat ?

Moyens de prévenir la modification du climat

À bien des égards, le débat sur la modification du climat bénéficie des questions actuelles très volatiles concernant l’énergie. La révolution industrielle mondiale a été alimentée par le charbon et le pétrole. Si le charbon est disponible dans de nombreux pays, le pétrole ne l’est pas. Les circonstances étant ce qu’elles sont, les plus grandes concentrations de pétrole se trouvent dans les zones où sévissent des conflits politiques et armés importants. Il suffit de regarder la situation en Irak pour comprendre ce fait. Avec la croissance de l’économie chinoise, il semble maintenant y avoir une compréhension universelle que des alternatives au pétrole sont nécessaires.

Ce qui prouve peut-être le concept de Karma, c’est que presque toutes les alternatives au pétrole sont des moyens favorables pour réduire la modification du climat. Qu’il s’agisse de l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermique ou même nucléaire, chaque source d’énergie alternative produit beaucoup moins de pollution que les combustibles fossiles classiques. Moins de pollution est la clé pour une raison très simple.

L’un des principaux sous-produits de l’utilisation des combustibles fossiles à des fins énergétiques est le gaz à effet de serre, dont on parle beaucoup. Que ce soit pour produire de l’électricité à partir du pétrole ou simplement pour faire le plein de la voiture, l’utilisation de ce moyen produit du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre important. La réduction de son volume dans l’atmosphère réduira considérablement l’effet de serre. À mesure que notre production d’énergie s’éloigne du pétrole, nous devrions constater des améliorations dans l’atmosphère. Le plus grand problème, bien sûr, est de savoir si nous allons bientôt y parvenir.

Un deuxième moyen important de prévenir la modification du climat est de mettre fin à la déforestation. De vastes forêts, comme celle du bassin du fleuve Amazone en Amérique du Sud, sont en train d’être coupées. Cela a un impact dévastateur sur la modification du climat. La nature étant ce qu’elle est, elle dispose d’une méthode naturelle pour filtrer les gaz nocifs tels que le dioxyde de carbone de l’air. Elle le fait grâce à la photosynthèse avec les plantes. Les forêts denses et immenses sont les plus grands et les meilleurs filtres du dioxyde de carbone. En les abattant, nous réduisons la capacité de la planète à filtrer les mauvais gaz tout en continuant à en pomper davantage dans l’atmosphère. Quelle que soit la façon dont on le mesure, c’est une formule destinée à causer des problèmes.

Y a-t-il des moyens d’empêcher la modification du climat ? Oui, il existe des moyens de prévenir la modification du climat. Nous devons mettre fin à notre dépendance au pétrole et cesser d’anéantir nos zones forestières.